APRODA
Association pour la Promotion du Droit en Afrique

L’Association pour la Promotion du Droit en Afrique en abrégée « APRODA » est une organisation qui voit officiellement le jour en date du 12 décembre 2005 sous le récépissé de déclaration d’Association n° 001136/RDA/JO6/BAPP de la Préfecture du Mfoundi. L’Association a son siège social à Yaoundé au Cameroun. Mais il faut le rappeler, elle reprend à son compte la production de la revue « Juridis Périodique » qui débuta en décembre 1989 avec la parution du premier numéro de la revue sous l’appellation « Juridis Info ».
En trente-cinq ans d’existence, la revue « Juridis Périodique » tient la cadence d’une parution trimestrielle des publications animées pour l’essentiel par des africains et paraissant en terre d’Afrique. Elle est subdivisée en cinq rubriques à savoir la rubrique « Législation », la rubrique « Jurisprudence », la rubrique « Doctrine et études », la rubrique « Intégration juridique – Droit international – Droit comparé » et la rubrique « Questions pratiques ».
Si la revue constitue à nos jours l’un des maillons essentiels de l’activité de l’Association, elle n’en est pas la seule. Son objet beaucoup plus large, s’étend à la recherche fondamentale et/ou appliquée en droit des pays d’Afrique, l’organisation des conférences et des congrès scientifiques ; la participation à tout projet, à toute étude, à toute expertise, à toute rencontre scientifique ; la coopération avec les institutions universitaires ou de recherche; la coopération avec tout organisme s’intéressant au droit, au développement de l’État de droit, des droits de l’Homme, de la Bonne gouvernance et de la démocratie en Afrique. L’association effectue également des publications sur tout support ; la création de bourses d’études et/ou de recherches relatives au(x) droit(s) africain(s) ; l’attribution de prix de récompense de travaux de recherches ; la vulgarisation, l’information et la formation ; la création de banques de données juridiques.



